Le programme Robot Start PME

robot_start_pmeUn programme d’assistance à la primo-robotisation des PME

En appui à la compétitivité des industries françaises, le programme Robot Start PME, conduit à la fois par le Symop, le Cetim et l’institut CEA List, propose d’accompagner des entreprises volontaires dans leur projet de primo-robotisation.

Il vient répondre au grave retard des PME françaises en matière d’équipement robotique et vise à inciter les PME à engager une réflexion sur la modernisation et l’automatisation de leur outil de production.Ce programme comprend  un diagnostic personnalisé de leur situation, la mise en contact avec des intégrateurs de robots capables de concrétiser leur projet ainsi qu’une prise en charge de 10 % du coût de l’investissement de la cellule robotisée, soit 20 000€.

En exploitant ce dispositif comme levier de développement, il constitue les prémices de la remise à niveau du parc productif.

 Deux parcours sont proposés :

  • Le parcours « long » : dédié aux PME souhaitant construire leur premier projet de robotisation  (10 jours d’accompagnement expert).
  •  Le parcours « court » : dédié aux PME déjà en processus de diagnostic avec leur intégrateur (3 jours d’accompagnement expert).

Toute entreprise intéressée trouvera sur le site www.robotstartpme.fr (rubrique « Intégrer un premier robot ! ») les conditions d’éligibilité, la description des phases d’accompagnement et pourra renseigner une déclaration de candidature.