Labellisé par la Région en 2015, le cluster Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes a pour principaux objectifs l’animation et l’aide à la structuration de sa filière robotique en partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique et technologique. Coboteam est membre co-fondateur de la Fédération Française des Clusters de la robotique.
La filière robotique régionale est composée de plus de près de 600 acteurs impliqués dans des projets robotiques : constructeurs de robots et de solutions robotiques, intégrateurs, fabricants de composants et de sous-ensembles, utilisateurs experts, établissements d’enseignement et de recherche et centres techniques.
Cette filière génère un chiffre d’affaires cumulé de plus de 3 milliards d’euros et implique près de 19 000 personnes (partagées avec d’autres filières régionales à forte valeur ajoutée).
Les missions de Coboteam pour soutenir, dynamiser et structurer la filière ont pour objectifs de favoriser la collaboration entre les acteurs de l’écosystème robotique, susciter et détecter des projets à forte valeur ajoutée et contribuer à leur accompagnement, développer des synergies avec d’autres filières marchés via leurs têtes de réseaux dans une logique de collaboration avec ses partenaires.
Les technologies et produits concernent la cobotique (robotique de collaboration), les sous-systèmes robotiques, les plates-formes mobile, les systèmes de navigation, de planification de mouvement et de trajectoire, l’intelligence artificielle et le traitement complexe de données, les capteurs, la gestion de l’énergie et l’autonomie de mouvement, les drones, les architectures robotiques et l’intégration de technologies, la robotique personnelle, ludique et de loisir.
Les principaux marchés cibles sont l’industrie et la sous-traitance industrielle, le transport, l’agriculture, les applications médicales, les contrôle et la sécurité, la mesure, l’habitat, les loisirs numériques et les services à la personne, le sport et les activités de plein-air, la photo et la production audiovisuelle ainsi que l’évènementiel.
A Consulter : Atouts et chiffres clés de la région Auvergne-Rhône-Alpes