Accueil » Le programme French Tech 2030 accompagne les startups et PME dans leurs innovations de rupture (@SGPI_avenir, @LaFrenchTech, @Bpifrance)

Le programme French Tech 2030 accompagne les startups et PME dans leurs innovations de rupture (@SGPI_avenir, @LaFrenchTech, @Bpifrance)

Le plan France 2030, piloté par le Secrétariat général pour l’investissement, vise à soutenir l’émergence d’innovations dans des secteurs stratégiques clés, notamment en s’appuyant sur les acteurs émergents.

Afin de répondre à cette ambition forte, le programme French Tech 2030 vise à retenir une centaine d’acteurs émergents de l’innovation afin de les faire bénéficier d’un accompagnement spécifique de tous les services de l’Etat et des territoires, coordonnés par la Mission French Tech.

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises retenues, cet accompagnement associera également l’expertise de Bpifrance et de l’ensemble des opérateurs de l’Etat (Business France, ADEME,…), les Agences d’innovation dédiées (Agence de l’innovation en santé notamment), le réseau des Correspondants French Tech, les préfectures et services déconcentrés, les Chambres consulaires.

Les entreprises innovantes retenues devront s’inscrire dans le cadre des priorités et orientations de France 2030. Elles devront en outre disposer d’un :

  • Haut-potentiel de croissance pour identifier des acteurs émergents d’envergure européenne voire internationale d’ici 2030 en facilitant leur croissance pour atteindre une taille critique ou des parts de marché significatives ;
  • Haut-potentiel d’impact pour soutenir des acteurs-clés dont les impacts peuvent être massifiés, notamment sur les aspects environnementaux, sociaux ou sociétaux
  • Haut-potentiel d’audace pour investir dans des structures très audacieuses et très risquées, avec l’objectif de leur permettre d’atteindre un niveau de diffusion permettant de bouleverser leur secteur.

French Tech 2030, une sélection rigoureuse

Ce programme sera accessible à des acteurs émergents ayant déjà initié une activité à partir de leur innovation ou étant à la veille de la lancer.

Elles devront pouvoir démontrer d’un certain niveau de maturité technologique et économique afin de prouver la pertinence d’un accompagnement étatique.

Elles passeront par le processus de sélection rigoureux d’un comité présidé par le Secrétariat général pour l’investissement, en charge de France 2030, et composé de représentants de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation, de l’Agence de l’innovation de défense, de l’Agence de l’innovation en santé, du Commissariat Général au Développement Durable et de Bpifrance.

En cohérence avec France 2030, la sélection finale devra comporter 25% de dirigeantes ou co-fondatrices et 50% d’entreprises engagées sur la réduction de l’impact carbone et la transition écologique.

Les critères de sélection sont :

  • Avoir son siège social sur le territoire français ;
  • Répondre à au moins un des objectifs de France 2030;
  • Être une entreprise indépendante : absence de rachat (non contrôlée par une autre société ou d’autres entités directement ou indirectement, avec entre autres un maximum de détention par une autre entreprise de 39,9%) ; pas d’introduction en bourse supérieure à 150 M€ ;
  • Avoir, sur les 3 dernières années, obtenu un financement d’au moins 5 M€ (levée de fonds/dette obtenus auprès du secteur privé et chiffre d’affaires additionnés)

Informations et candidature : https://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startup/french-tech-2030/