Le SGPI a relevé plus de 140 dossiers déposés en réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Stratégie nationale Robotique et Machines intelligentes Etape 2, preuve de la dynamique entrepreneuriale et d’innovation de l’écosystème robotique et IA national.
Les dossiers font actuellement l’objet d’une analyse pour définir les contours des Appels à Projets envisagés dans le cadre de l’étape 2 de la stratégie nationale robotique : Flagships, Nouvelles Filières industrielles robotiques, notamment. Le SGPI a pour objectif de publier de nouveaux dispositifs, dont le contenu sera travaillé à partir de vos réponses à l’AMI et des objectifs de la stratégie nationale robotique, en fin d’année 2025.
En parallèle, la SGPI étudie l’adéquation des projets déposés pour une éventuelle orientation des porteurs vers des dispositifs existants et d’ores et déjà ouverts. C’est notamment le cas pour les dossiers qui se sont positionnés sur l’Appel à Projets « Pionniers de l’IA ».
Ainsi, l’appel à projet « Pionniers de l’Intelligence Artificielle » a été publié le 11 septembre sur le site de BPIFRANCE :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-des-pionniers-de-lintelligence-artificielle.
La première relève est prévue le 5 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris) ; L’AAP est ouvert jusqu’au 9 juin 2026.
La SGPI invite à prendre connaissance dès à présent du cahier des charges afin de répondre à cet AAP pour lequel la robotique est très attendue.
