Le challenge « TROPHEE ROBOTFLY » se déroule les 4 et 5 avril au lycée Charles Poncet de Cluses. Des étudiants des lycées professionnels ainsi que des professionnels venus de France et de l’étranger participent ensemble aux différentes épreuves de programmation d’une cellule robotisée et de son installation sur machines-outils à commande numérique.
Alors que l’industrie du futur se définit autour de nouvelles technologies et procédures de production, le challenge a pour but de faire découvrir les applications rendues possibles par la robotisation. Imaginé par Didier Claret, dont le groupe est installé en France et au Canada, RobotFly vise à mettre en pratique la CRFM (Cellule Robotisée Flexible Mobile) et à sensibiliser les jeunes à la robotique tout en impliquant les professionnels. C’est une approche très pragmatique de l’industrie du futur.
Les équipes confrontent leurs connaissances et leur expérience dans différentes épreuves de programmation et d’installation. Chaque équipe, dans un minimum de temps, doit procéder à l’installation complète de la cellule robotisée : programmation du robot, installation sur une machine-outil à commande numérique, chargement du programme, prise de points et lancement de la production.
Les qualifications Campus des métiers aurons lieu le 4 avril auxquelles participeront les élèves de toute la Haute Savoie. Le 5 avril aura lieu la finale internationale RobotFly regroupant les finalistes de différents pays qui s’affronteront par équipe.
Cette journée du 5 avril est ouverte au public à partir de 10h00 (inscription obligatoire).
INSCRIPTION ICI : http://groupeclaret.com/robotfly/