Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée thématique : Maintenance et Maintien en Conditions Opérationnelles des équipements

5 mai - 9h00 - 17h00

Le maintien en conditions opérationnelles (MCO), terme souvent usité pour des équipements stratégiques (défense, énergie notamment) est un enjeu majeur qui concerne de multiples filières et équipements. Cela concerne l’entretien, la remise en état, la prolongation de la durée de vie, voire même la reconfiguration des matériels vers d’autres usages.

Les problématiques adressées sont diverses : l’accès à des pièces de remplacement et donc leur fabrication et/ou reconception, la (télé)surveillance des matériels, la maintenance prédictive, la mise en place de services MCO et leur déploiement opérationnel…
CIMES propose en 2022 deux journées thématiques dédiées à ce thème.

  • Le 5 mai à Argonnay (74) : Retour d’expérience de différentes filières (aéronautique, ferroviaire, défense, énergie, véhicules, biens d’équipements industriels) sur les aspects conception, fabrication, service
  • Au mois d’octobre : « Maintenance et MCO : du capteur à la prise de décision » ; apports des technologies digitales et connectées (capteur, IoT, data, jumeau numérique, OAD)

Ces journées mobiliseront des intervenants académiques et des industriels et permettront de mettre en lumière des pratiques innovantes ainsi que des projets récents apportant des solutions aux questions de maintenance et MCO.

La journée du 5 mai est coorganisée par CIMES et COBOTEAM Auvergne-Rhône-AlpesThésame avec le support de NTN-SNR

Quatre enjeux majeurs seront traités sous forme de conférence et de tables rondes  :

  • « La conception initiale pour faciliter la réparabilité » : comment concevoir un produit ou un équipement afin de faciliter, garantir les futures interventions d’entretien, réparation, maintenance… ?
  • « La reconception / retrofit sur des installations existantes » : comment prolonger la durée de vie de matériels existants voire anciens, grâce à la reconception de pièces ou sous-ensembles à iso-usage ou en réaffectant les matériels et en les « upgradant » pour d’autres applications.
  • « Les processus et procédés de fabrication de pièces de réparation » : Les procédés de fabrication prévus et optimisés pour des séries de matériels neufs restent-ils performants pour la fabrication occasionnelle de pièces de remplacement ? Quelles applications possibles et rentables des procédés de fabrication additifs ?
  • « Le développement d’offre de services autour de la MCO » : L’offre d’un service MCO ne se limite pas à la simple fourniture de pièces de remplacement. Des enjeux sont à considérer pour leur acheminement et l’intervention sur les sites d’exploitation du client utilisateur. Comment construire, monétiser, sécuriser, valoriser ce service ?

La manifestation se terminera par une visite d’installations de NTN-SNR sur le  site d’Argonay.

Pour tout renseignement ou proposition de contribution :

Arnaud Bocquillon a.bocquillon@cimes-hub.com ; 06 20 05 45 77
Jean-Louis DaCosta jl.dacosta@cimes-hub.com  ; 06 27 32 44 26

>> Programme et inscritpion <<<

 

Organisateurs

Pôle de compétitivité Cimes
Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes