Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’étude : “La robotique sociale au service de la relation d’aide : chimère ou réel espoir pour penser la présence et l’accompagnement ?” 4 juin, Lyon

4 juin

Peut-être connaissez-vous LEKA ? Peut-être même auriez-vous plaisir à rencontrer PARO ?

LEKA est un robot-sphère utilisé auprès d’enfants porteurs d’autisme afin de les accompagner dans leurs apprentissages sociaux. PARO est une boule de poils réagissant au toucher qui interagit avec les résidents d’EHPAD.

D’autres robots, dits de « téléprésence », se déplacent à l’école ou à l’université pour permettre à des élèves en situation de handicap d’assister en temps réel et d’interagir dans les cours. Ces technologies nouvelles qui assurent une présence auprès de personnes en situation de vulnérabilité pour les assister ou permettre des soins au quotidien ne semblaient relever il y a peu que d’un film de science-fiction futuriste et peu crédible. Or, force est de constater que celles-ci, si près et si loin de nos pratiques, y seront certainement à court terme associées : mais selon quelles complémentarités et pour quelles finalités?

C’est afin d’essayer d’y répondre que l’ARFRIPS invite ceux qui œuvrent à l’accompagnement à une journée d’étude sur ce phénomène relativement nouveau qui place les machines au cœur des interactions entre professionnels et usagers. L’objectif de cette journée d’étude est tout d’abord de confronter nos représentations, nos fantasmes, nos expériences concernant notre très probable coprésence avec ces objets relationnels anthropomorphes. Puis, il s’imposera de définir le nouveau type de lien qui en découle, dont on peut penser qu’il n’est pas d’emblée choisi par la personne, mais programmé pour compléter ou se substituer à d’autres formes de liens et d’attachement. Nous engagerons enfin une réflexion sur les possibilités inattendues créées par ces technologies en confrontant nos doutes, nos questions tant sur le plan de l’éthique de la relation que sur les modifications qualitatives du travail qu’elles impliquent.

En présence SERGE TISSERON, AGNES GIARD, PIERRE BONJOUR :

Démonstrations de l’utilisation des robots: PARO, NAO, PEPPER, LEKA et du robot de télé-présence AWABOT.

Retours d’expériences de l’utilisation des robots sociaux auprès de personnes avec autisme, troubles neuro-développementaux ou encore maladies neurodégénératives.

Lieu

Amphithéâtre de la SEPR
46 Rue Professeur Rochaix69003, LYON
LYON, 69003 France
+ Google Map

Organisateur

Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques Sociales
Site Web :
www.arfrips.fr