A quoi ressemblera l’usine de demain ? Innovation de rupture ou innovation incrémentale ? Des ateliers pilotés par des robots ou des entreprises dans lesquelles l’Homme a toute sa place ? Voilà bien des questions que les industriels de la mécatronique et de la robotique se posent pour fournir à leurs clients des solutions originales qui favorisent la flexibilité, l’agilité et la valeur ajoutée.
Depuis 15 ans, EMM, European Mechatronics Meeting, « connecte les hommes et la technologie » afin de comprendre les tendances de fond et sécuriser les investissements industriels. Les EMM bousculent souvent les dirigeants dans leurs certitudes en sortant du cadre. Pas de grands discours mais du pratico-pratique avec les meilleurs experts du domaine, des cas concrets industriels et une ouverture sur les travaux des labos universitaires. C’est un concept unique, alliant stratégie, technologie et économie qui a déjà réuni plus de 4000 personnes.
La nouvelle édition, accueillie par INDUSTRIE LYON, ne dérogera pas à la règle ! Le 6 avril 2016, les participants tenteront de relever un nouveau challenge :
Changer le monde avec la robotique qui connait une croissance à deux chiffres et propose des innovations de rupture comme les robots collaboratifs, les exosquelettes ou les programmations simplifiées. Mais la question reste souvent la même : « est-ce pour mon entreprise ? ». Nous y répondrons en vous amenant aussi sur des chemins de traverse ! (la surprise des EMM !)
Changer le monde avec la mécatronique, classée technologie clé pour l’industrie, qui crée des solutions économiquement rentables, fusionnant la mécanique, l’électronique et le digital. En 2000, alors que l’on ne parlait pas encore d’entreprise du futur, des visionnaires développaient la manutronique pour « manufacturing mechatronics ». Ces concepts sont maintenant une réalité : les mondes de la production, du numérique, des capteurs, des systèmes intelligents et de la robotique convergent ! Mieux encore, l’Homme au cœur prend ici tout son sens, car toutes les compétences de l’entreprise sont mobilisées. C’est cette révolution que nous vous ferons vivre de l’intérieur avec, en point d’orgue, les Mechatronics Awards 2017 (par ARTEMA, CETIM et THESAME) qui mettront en valeur les meilleures innovations de l’année.
La journée EMM2017 du 6 avril prochain est construite autour de 4 temps forts :
LEMATIN sera dédiée aux nouvelles solutions pour la robotique : robots collaboratifs, Interfaces homme-machine, sécurité, Intelligence artificielle
LE MIDI est la période d’échange entre les participants autour d’un buffet convivial
L’APRES-MIDI abordera les questions clés sur l’impact de la Mécatronique et du digital dans les usines du futur : conception, cyber-sécurité, économie d’énergie, maintenance préventive, machines communicantes.
LA SOIREE enfin, verra la remise des Mechatronics Awards 2017 (9ème édition) puis permettra aux participants de profiter de la nocturne du SALON INDUSTRIE LYON.
Pour la 9ème année, les MECHATRONICS Awards récompensent les meilleures innovations de l’année afin de mettre en valeur des produits, des procédés, des recherches, des formations ou des services particulièrement innovants.
Vous aussi, participez au challenge : Dossier de candidature au MECHATRONICS Awards 2017.
Un évènement Thésame en partenariat avec le salon INDUSTRIE LYON 2017 et Coboteam.
Site web : www.emm-mechatronics.eu
Contact : mecatronique@thesame-innovation.com