Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

13ème édition des RDV pôles de compétitivité, clusters, centres de compétences et laboratoires en Savoie

8 avril - 8:00 -2:00

Les RDV (Rechercher Développer DiVersifier) des PME en Savoie 2021 – 13ème édition avec les pôles de compétitivité, les clusters, les centres de compétences et les laboratoires – Un évènement digital pour créer des synergies avec les acteurs régionaux en mesure d’accompagner les dirigeants dans la mise en œuvre d’une croissance en lien avec le numérique.

Les RDV se sont des RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS de 20 minutes avec 24 pôles de compétitivité, clusters (Dont Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes !), laboratoires, plates-formes et centres techniques, organismes d’accompagnement et/ou de financement de projets à la rencontre des dirigeants. C’est l’occasion d’échanger autour des idées de développement de produits, de services ou de process développe ou en voie d’être développé dans vos entreprises. Grâce à ces temps privilégiés, vous pourrez à la fois valoriser vos compétences et accélérer votre business.

Liste des exposants :

Pôles de compétitivité :

Minalogic : Pôle de compétitivité des technologies du numérique qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur numérique, en alliant la micro/nano/électronique, la photonique / optique, le logiciel ainsi que les usages et qui accompagne ses adhérents dans tous les secteurs d’activités (TIC, santé, énergie, usine du futur…) Easytech – Programme de l’IRT Nanoelec, soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et piloté par Minalogic aide les entreprises de la région souhaitant intégrer de l’intelligence dans leurs produits au travers de financement et d’accompagnement.

CIMES : Creating Integrated MEchanical Systems – est le pôle de compétitivité dédié au manufacturing et à la performance des systèmes productifs. Il opère sur les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, en aval des pôles Matériaux, en interaction avec les pôles Deep Tech du digital et les filières applicatives ou pôles marchés. A ce titre CIMES revendique sa culture d’intégrateur, approches « système » et analyses d’impacts pour relever les défis liés à l’urgence écologique, opportunités apportées par les technologies numériques comme moyen au service de la performance de production.  Dans ce cadre le Pôle de compétitivité CIMES porte 3 thématiques COSYR – Lié à la conception et l’optimisation des systèmes, IMPS – concernant l’Ingénierie des procédés, matériaux et surfaces, et RIPP – pour la robotique intégrée et la performance de production

Clusters

  •  Digital League : Le cluster des entreprises de l’industrie du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes qui favorise la croissance économique et l’emploi en région. Digital League est la 1ère communauté du numérique après Île-de-France.
  • Coboteam  Auvergne-Rhône-Alpes : Cluster régional qui favorise les collaborations entre acteurs développant des robots industriels et personnels, des robots mobiles ou des drones pour l’industrie, le transport, l’agriculture, la santé, les services et les loisirs.

Laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc

  • LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physiques des Particules) : réseaux informatiques ferme de calcul sous linux
    MUST: Plateforme informatique Calcul mutualisée et ouvertes aux industriels pour permettre aux utilisateurs de logiciels commerciaux (type Mathematica, Ansys, Fluent …) de bénéficier de la puissance de calcul de la plateforme – Algorithmes et Données d’aide à la transition numérique pour faire face aux défis en Intelligence Artificielle -grande masse de données et traitements à large échelle.
  • LISTIC (Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance) :
    Travaux de recherche menés dans le domaine des transformations digitales :
    – L’analyse des données et à l’extraction des connaissances dans un contexte de Big Data et de retour de l’Intelligence Artificielle ; et ce, au moyen de techniques de fouilles de données (data mining) et d’apprentissage profond (deep learning) ;
    – La formalisation de modèles de maturité 4.0 et autres cadres adaptés aux spécificités de l’entreprise (taille, secteur d’activité…). Ces modèles intègrent les étapes méthodologiques pour atteindre les objectifs de maturité ainsi que les dispositifs d’expression de la performance industrielle et d’aide à la décision associés. Les big datas c’est de l’analyse en continu et en temps réel pour piloter une usine.
    Rencontrer un Docteur et un Doctorant : Venez découvrir quelles avantages pour une entreprise de se lancer dans une thèse ou de recruter un docteur : Ils savent travailler dans un environnement complexe – innover dans un univers concurrentiel et international – appliquer des méthodes et des procédures rigoureuses – piloter des projets de A à Z – assurer la communication – travailler en équipe – faire preuve de maturité – Vous irez vers des marchés que vous n’aviez pas imaginé
  • SYMME (SYstème et Matériaux pour la Mécatronique) : Le laboratoire développe des matériaux spécifiques, notamment électro-actifs, de l’instrumentation pour la récupération d’énergie, de l’instrumentation pour la santé. Il s’attache également à l’innovation dans le domaine de la conception (tolérancement, optimisation multicritères) de la mise au point de procédés de fabrication (pilotage de moyens de production) et de métrologie (sensorielle et dynamique). Il promeut des méthodes de suivi du produit tout au long de son cycle industriel afin de garantir ses caractéristiques. Il propose des méthodes originales de gestion de la production dans un contexte de sous-traitance mécanique.

Plateformes et Centres Techniques :

  • CEA Tech : Lieu de production et de diffusion de technologies innovantes pour l’industrie dans nos territoires, en s’appuyant sur des laboratoires d’expertise et des plateformes techniques au niveau mondial, dans les domaines de la micro-électronique, des technologies de l’information et de la communication, du numérique, de l’énergie et de la santé.
  • INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) : Lieu de vitalité scientifique et technologique l’Inria est un moteur pour l’innovation dans l’écosystème du numérique. Son modèle est ouvert et agile. Inria aide et accompagne les scientifiques, chercheurs et ingénieurs, à saisir les opportunités de créations d’entreprises qui émergent autour de nouveaux services ou de nouveaux outils dans tous les champs de la société. Par ailleurs, Inria a pour ambition de poursuivre le développement des partenariats industriels afin d’accompagner au mieux les PME/TPE dans leur transformation digitale. Inria met en place des d’équipes mixtes ou des laboratoires communs avec de grandes entreprises Le Centre Inria Grenoble Rhône-Alpes est l’un des huit centres Inria en région et compte trente-huit équipes de recherche réparties entre Grenoble et Lyon, sur 5 antennes.
  • Institut Carnot LSI (Logiciels et Systèmes Intelligents) : c’est le regroupement de 10 laboratoires en logiciels et systèmes intelligents qui accompagne les entreprises dans leurs projets de R&D, leurs besoins de prestations ou d’accès à des moyens. Compétences en produits et services numériques (Big data, IA, sécurité, logiciels, IOT, IHM, simulation), transports, robotique énergie, santé, usine du futur, ville intelligente.
  • MaiMoSiNE (MAIson de la MOdélisation et de la SImulation NumériquE) : Plateforme régionale, MaiMoSiNE aide les entreprises à lever des verrous en modélisation et simulation (analyse de données, IA, traitement du signal et de l’Image, calcul…). Plateforme de référence pour le dispositif SiMSEO en Région (soutien des investissements R&D des PMEs/startup et de diffusion l’usage de la simulation).
  • MIAI (Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle) : L’Institut MIAI@Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence. MIAI, l’institut grenoblois interdisciplinaire en Intelligence Artificielle porté par l’Université Grenoble Alpes, développe la nouvelle génération de modèles et systèmes d’IA, depuis les architectures matérielles et embarquées jusqu’aux logiciels, avec un focus particulier sur la santé, l’environnement et l’énergie, et l’industrie 4.0. MIAI étudie aussi comment l’IA est perçue par notre société et quels sont les problèmes juridiques et éthiques posés par l’utilisation croissante d’outils issus de l’IA. Avec plus de 60 partenaires industriels, plus de 500 personnes, industriels et académiques, collaborent à ces différents aspects. Un programme dédié vise aussi à créer, chaque année, de nouvelles startups dans les domaines reliés à l’IA. MIAI propose également des cours en IA, ouverts aux étudiants de tous niveaux et aux professionnels, cours qui peuvent donner lieu à des qualifications en IA et dans ses domaines d’application. Enfin, MIAI souhaite engager un dialogue permanent avec la société sur tous les aspects de l’IA.
  • Pole S.mart Grenoble Alpes – Grenoble INP : Le Pôle S.mart Grenoble Alpes dispose de moyens de haut niveau pour développer des maquettes numériques, des simulations multi-physiques, pour réaliser des prototypes, et mettre en place le process d’industrialisation et de contrôle : scan 3D, traitement algorithmique, préparation de production et impression 3D plastique ou métallique.

Organismes de soutien à l’innovation :

  • BPI France : Financement des entreprises à chaque étape de leur développement.
  • Captronic : Le programme CAP’TRONIC, est un réseau national d’ingénieurs – conseil qui accompagne les entreprises dans la transformation numérique des produits et process de production grâce à l’électronique et le logiciel embarqué.
  • Campus Région du Numérique: Lieu physique qui accueille des formations, qui grâce à un écosystème industriel dédié au numérique traite des sujets de l’industrie du futur. Catalyseur d’innovations et véritable vitrine technologique des équipements industriels et solutions logicielles dédiés à la transformation numérique de l’outil de production des entreprises. 4 consortiums industriels prestigieux sont présents au sein de l’Usine du Campus pour vous accompagner (DIWII – Go to Smart Factory – Swarm – Surfab).Cellule valorisation de Université Savoie Mont Blanc (USMB) : Elle est l’interface entre la recherche publique et les entreprises : favorise les partenariats public-privé et permet aux entreprises d’accéder à des technologies validées et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’experts techniques et scientifiques. C’est en moyenne 150 contrats par an signés avec des entreprises sur des projets de recherche.
  • ENE – Entreprises & Numérique : L’ENE a pour mission d’améliorer la compétitivité et favoriser l’innovation des PME et TPE d’Auvergne-Rhône-Alpes en développant l’usage du numérique : Informer pour une meilleur compréhension des usages numériques – accompagner la mise en oeuvre de projets numériques en toute neutralité – expérimenter des outils numériques sur des projets concrets avant d’investir – Anticiper les usages émergents et à forte valeur ajouté pour les PME – Piloter des programmes régionaux en partenariat avec un réseau de relais territoriaux – Partager échanger des bonnes pratiques entre pairs.
  • French Tech In The ALps : Mouvement collectif qui s’engage à créer des opportunités de mise en réseau et des conditions favorables au développement de l’économie numérique, des nouvelles technologies et de l’innovation sur le sillon alpin.
  • La Gendarmerie : Conseil pour la sûreté de l’entreprise – intelligence économique domaine défensif.
  • INPI : Institut National de la Propriété Industrielle – brevets, marques dessins et modèles, recherche d’informations et de demandes de protection.
  • Chambéry Grand Lac Economie (CGLE) : Au cœur du sillon alpin, Chambéry – Grand Lac économie assure le développement économique d’un territoire au croisement des axes entre Genève, Lyon, Turin et Grenoble. Il garantit aux entreprises les conditions essentielles à leur réussite : une localisation optimale à 45 minutes de deux aéroports internationaux, la présence de filières d’excellence, une offre foncière et immobilière abondante, une équipe de professionnels qui accompagne les entrepreneurs dans leur projet et un environnement privilégié entre lacs et montagne.
  • Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (ARAE) : Financée principalement par la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est une association, sans but lucratif, présente sur tous les territoires grâce à 11 antennes locales et 130 collaborateurs. L’Agence économique régionale oriente et accompagne les entreprises industrielles et des services à l’industrie à toutes les étapes de leur développement : investissement, formation et emploi, innovation, export, accès aux financements et projets européens… Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a également pour mission de promouvoir la région à l’international et de valoriser ses multiples atouts pour attirer de nouvelles entreprises sur son territoire.

Informations et inscription

>>> Les RDV (Rechercher Développer DiVersifier) <<<

Contact

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises :
Christel JACQUET : 04 79 25 36 19 – cjacquet@arae.fr