Direction des Achats de l’État – Appel à solutions – Robots soignant les malades du Covid-19 (@Economie_Gouv, @PactePME)

Edition spéciale d’Open Innovation pour lutter contre le COVID-19

Pour affronter au mieux la crise sanitaire du COVID 19, les services de l’état et l’Europe recherchent activement toutes les solutions possibles et disponibles sur les sujets suivants :

► Sujet 1 : Protections du visage

Besoins : Toutes solutions possibles et disponibles de protection du visage

  • Solutions « classiques » comme les masques de type Anti projection (dits chirurgicaux) ou filtrant (FFP2 et FFP3)
  • Solutions de type masques fabriquées avec des matériaux alternatifs
  • Toutes solutions alternatives permettant de protéger le visage (ex : « visière intégrale ») permettant de ne pas rentrer en contact avec les gouttelettes potentiellement porteuses du virus, mais en garantissant confort pour l’utilisateur

Candidatez
et
Contactez Damien Cohen de Minalogic : 07 76 36 28 87

► Sujet 2 : Téléconsultation et télésoin

Besoins : La téléconsultation et le télésuivi infirmier apparaissent comme des enjeux importants dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. Compte tenu de la nécessité de répondre à la crise Covid-19, ces obligations ne doivent cependant pas empêcher la prise en charge des patients. Leur non-respect ne saurait être reproché aux professionnels de santé qui ne pourraient y souscrire.
De par l’urgence à apporter au plus vite de la lisibilité aux professionnels de santé sur les fonctionnalités différenciantes leur permettant de choisir de manière éclairée un logiciel de téléconsultation, le présent document a pour objectif de permettre aux éditeurs de solutions logicielles d’auto-déclarer les fonctionnalités de leur solution logicielle de téléconsultation/télésuivi infirmier et/ou de partage sécurisé de documents.

  • Les services facilitant la téléconsultation (solutions de téléconsultation/télésoin intégrées, partage sécurisé de documents médicaux …)
  • Les services numériques en santé en appui de la gestion de crise (coordination ville/hôpital, diffusion d’informations …)

Candidatez
et
Contactez Philippe Wieczorek de Minalogic : 06 72 99 17 51

► Sujet 3 : Moyens de produire des pièces d’appareils respiratoires (valves, ventilateurs etc.) ou des masques

Besoins : Globalement, il y a un besoin urgent de masques et de ventilateurs pour les respirateurs. Ils pourraient être imprimés en 3D. Nous souhaitons donc recenser les moyens de production qui pourraient être mobilisés (fablabs, imprimantes 3D, etc.). Ces moyens de production pourraient être activés pour travailler directement avec les hôpitaux. Si des entreprises souhaitent aider dans ce combat, veuillez nous contacter rapidement afin que nous puissions les renvoyer à la Commission européenne.

Information : http://www.primante3d.com/ventilateurs-commission-europeenne-18032020/

  • Production traditionnelle
  • Moyens d’impression 3D / imprimantes 3D
  • Moyens de production pour fabrication de masques avec des matériaux alternatifs
  • Compétence design 3D

Contactez Damien Cohen de Minalogic : 07 76 36 28 87

► Sujet 4 : Robots soignant les malades du Covid-19

Besoins : Robots dans les hôpitaux pour aider et protéger le personnel hospitalier dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19

Compte tenu de la nécessité de répondre à la crise Covid-19, la Direction des Achats de l’Etat (DAE) lance un appel à projet sur le thème de la robotique pour trouver des solutions innovantes et directement mobilisables afin d’éviter au maximum aux infirmier.e.s et aux médecins d’entrer en contact avec les patients Ces projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie.

  • Robots Mobiles/autonomes
  • Intégrateurs/Systèmes embarqués
  • Assistance vocale et vidéo
  • Autre si pertinent

Candidatez
et
Contactez Orlane Gimenez de Minalogic : 06 26 78 66 70
ou
Contactez Frédéric Helin de Coboteam : 06 51 07 73 80