Accueil » Appel à manifestation d’intérêt de la @DGEntreprises pour soutenir l’offre de solutions pour l’industrie du futur : les dossiers de candidature peuvent désormais être déposés jusqu’au 14 janvier 2022

Appel à manifestation d’intérêt de la @DGEntreprises pour soutenir l’offre de solutions pour l’industrie du futur : les dossiers de candidature peuvent désormais être déposés jusqu’au 14 janvier 2022

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 14 janvier 2022

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, et à la suite de l’annonce du président de la République de consacrer 800 millions d’euros à la robotique le 25 octobre 2021, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance annonce le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur ».

Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les technologies françaises les plus prometteuses pour la transition vers l’industrie du futur. Il sera suivi, début 2022, de plusieurs appels à projets. Ce dispositif permettra d’atteindre un double objectif : structurer et consolider une offre française de solutions ambitieuses et innovantes pour l’industrie du futur d’une part ; poursuivre la dynamique de numérisation à l’œuvre dans tous les territoires d’autre part. Chacun de ces axes sera doté de 400 millions d’euros.

Il s’agira de positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir (intelligence artificielle, 5G, blockchain, cloud…), en soutenant les acteurs émergents, les start-ups, PME ou ETI innovantes, dans le développement d’offres de solutions dédiées à de nouveaux usages industriels. Les projets d’amont, de développement de solutions et d’aide à l’appropriation des technologies (recherche, plateaux techniques…), seront également ciblés.

Par ailleurs, 400 millions d’euros supplémentaires seront destinés à accompagner la transformation de sites industriels mobilisant des solutions de pointe pour l’industrie du futur ou l’implantation de nouvelles usines 4.0.

Les appels à projets dédiés aux projets de transformation vers l’industrie du futur seront ouverts prochainement. Ces annonces s’inscrivent dans la continuité de la politique de numérisation des outils de production, un levier de croissance, de compétitivité et de relocalisations en France.

1 – Objectifs et cadrage

Cet AMI est lancé en préalable à la mise en place d’un dispositif de soutien par appels à projet (AAP) dédiés qui seront ouverts au fil de l’eau.

Il vise à identifier les projets de développement de nouvelles solutions pour l’industrie du futur dans l’objectif de :

  • Construire une offre de solutions pour l’industrie du futur répondant aux nouveaux enjeux de production et de développement des filières utilisatrices.
  • Positionner la France sur des segments technologiques porteurs d’avenir, en soutenant de nouveaux entrants les plus prometteurs, en engageant les acteurs d’excellence dans certaines briques technologiques (IA, 5G, Blockchain, Cloud,…) sur le développement d’offres dédiées à de nouveaux usages industriels, et en soutenant les projets stratégiques de la filière de l’offre de solutions, pouvant notamment contribuer à l’écoconception, à la décarbonation et au développement durable.

Le dispositif accorde une large place aux acteurs innovants et émergents (d’une part des start-ups, et d’autre part des TPE-PME-ETI innovantes).

2 – Nature des projets attendus

Sont attendus des :

Projets d’investissements de RDI et d’industrialisation sur des briques stratégiques

  • Projets collaboratifs regroupant plusieurs briques technologiques (e.g. robotique, IA, cloud, 5G) afin de proposer des solutions intégrées de transformation vers l’usine 4.0 :

Il s’agira de projets collaboratifs entre offreurs de solutions visant à développer de nouvelles technologies de production et solutions intégrées de numérisation industrielle, permettant de renforcer la souveraineté industrielle sur des segments des marchés nouveaux ou stratégiques, ou visant à développer des solutions intégrées à vocation internationale.

Ce volet vise à accompagner les rapprochements entre différentes briques technologiques en vue de leur intégration dans une solution innovante. Une priorité sera donnée aux projets collaboratifs associant des acteurs émergents (d’une part des start-ups, et d’autre part des TPE-PME-ETI innovantes développant de nouvelles solutions pour de nouveaux marchés et leur intégration). 3/4

  • Projets individuels innovants ciblant le développement de briques technologiques et leur intégration en lien avec les filières utilisatrices :

Cette mesure soutenant le développement de briques technologiques par un porteur unique est destinée en priorité à des acteurs innovants et émergents : d’une part des start-ups, et d’autre part des TPE-PME-ETI innovantes développant de nouvelles solutions pour de nouveaux marchés et leur intégration.

  • Projets collectifs ou individuels associant offreurs et demandeurs :

Il s’agira de projets pour lesquels un ou plusieurs offreurs développent des solutions dédiées et réplicables pour des cas d’usages précis, et en réalisent une démonstration permettant de valider la maturité technologique de la solution et la pertinence des usages envisagés.

L’aide pourra s’adresser à la fois au(x) offreur(s) de solutions mais aussi au(x) entreprise(s) utilisatrice(s) qui finance(nt) le démonstrateur industriel.

  • Projets de création et d’extension d’unités de production et/ou de centres de R&D :

Cette mesure vise à encourager le développement sur le territoire national de capacités industrielles pour renforcer la filière d’offreurs de solution autour d’acteurs de référence : construction ou développement de sites de production en France ou de centres de R&D d’entreprise, sur des segments stratégiques.

Projets et/ou plateformes d’excellence académique et de transfert technologique :

Ce volet, qui pourra s’adresser notamment aux acteurs académiques, vise à développer des projets de recherche ou de plateformes de transfert technologique, plateformes d’expérimentation utilisant des briques académiques dans une optique de préparer les transferts technologiques auprès de TPE-PME-ETI permettant de concrétiser les solutions pour l’industrie du futur de demain.

Ces projets pourront concerner l’ensemble des étapes du développement des technologies, allant de la recherche au déploiement opérationnel des technologies et à la formation. La mesure ciblera des technologies présentant un enjeu stratégique pour le développement de l’offre de solutions pour l’industrie du futur, telles que la robotique ou la fabrication 3D et leur numérisation en intégrant l’exploitation de données industrielles, ou encore l’utilisation du jumeau numérique, pour enrichir l’utilisation de ces briques technologiques

3 – Structures éligibles

Les projets peuvent être présentés soit par :

  • Une entreprise, porteur unique,
  • Un consortium qui rassemble plusieurs entreprises,
  • Un consortium qui rassemble des entreprises et des partenaires de recherche,
  • Un organisme de recherche ou assimilé, de préférence en association avec un ou plusieurs industriels, s’il s’agit d’un projet de plateforme d’excellence académique et de transfert technologique.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 14 janvier 2022. Dépôt des candidatures :
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/industrie/politique-industrielle/ami-soutien-l-offre-de-solutionspour-industrie-du-futur