[Appel à Manifestation d’Intérêt] Technologies Robotiques et numériques pour le Tri des Déchets


8 juin 2019 – 8 juillet 2019

ENJEUX :

La robotisation des centres de tri est identifiée comme un axe de travail prioritaire du contrat signé entre le Comité Stratégique de Filière (CSF) et l’Etat. A ce titre, les actions mises en œuvre par le CSF pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié.

Dans ce cadre, le CSF souhaite impulser dès fin 2019 un projet structurant pour favoriser le développement et l’expérimentation de technologies numériques et robotiques sur des centres de tri et de valorisation des déchets en vue d’un déploiement massif dans les années qui suivront.

Les actions mises en œuvre viseront notamment à :

  • développer des mécanismes d’apprentissage de reconnaissance des différents déchets,
  • développer et d’affiner les technologies de préhension des déchets
  • développer des robots « pilotés » afin que les opérateurs de contrôle qui ne seront plus alors en contact direct avec les déchets, puissent désigner via une interface numérique les objets à séparer du flux.
  • développer des solutions de communication et de mise en réseaux des données et flux de données issus du tri des déchets

Le projet devra notamment permettre de décrire les conditions de robotisation des nouveaux centres de tri, et les adaptations qui pourraient être nécessaires pour l’optimisation robotique des centres existants.

OBJECTIFS :

Cet AMI vise à identifier les solutions robotiques et numériques ayant un niveau de maturité technologique suffisamment élevé (proche de TRL 5) pour pouvoir être expérimentées en environnement opérationnel avant la fin de l’année 2019 et portées à TRL 8 au plus tard fin 2021.

L’objectif est ainsi de déployer des solutions expérimentales en conditions réelles d’utilisation via la mise en place de prototypes, de démonstrateurs ou d’installations pilote en environnements opérationnels.

CANDIDATURES :

Peuvent candidater à cet AMI (seuls ou en consortium) :

  • les apporteurs de solutions

Les entreprises, sociétés, GIE ou groupement d’acteurs industriels pouvant proposer la conception et la fabrication de solutions robotique et/ou numérique pour le tri des déchets ayant une maturité technologique et industrielle suffisamment élevée pour pouvoir commencer à déployer leur solution sur un site d’expérimentation avant la fin de l’année 2019.

  • les demandeurs de solutions

Les entreprises, sociétés, GIE, collectivités ou groupement d’acteurs du tri et du traitement des déchets souhaitant expérimenter sur un site de tri et/ou traitement des déchets une solution pouvant commencer à être déployée sur leur site avant la fin de l’année 2019.

L’appui d’autres types de partenaires (académiques…) n’est pas exclu.

AMI Complet

https://www.team2.fr/sites/default/files/AMI%20robot%20de%20tri%20des%20d%C3%A9chets%20CSF%208%20juin%208%20juillet.pdf