Retour sur la journée d'inauguration de Coboteam le 19 mars 2015

couverture_programme_pdfLe 19 mars dernier, le hub robotique Coboteam de la région Rhône-Alpes a été inauguré au Studio 24 du Pôle Pixel de Villeurbanne. Retour sur le programme de cette journée où ont été abordées différentes facettes de la robotique rhônalpine : les robots mobiles et l’agriculture, la robotique en milieu hospitalier, les clés de succès pour réussir sa robotisation industrielle et la financer, la révolution des IHM robotiques, l’intelligence des robots, l’entrepreneuriat ou, encore, l’évolution des drones.

Vitrine Robotique

[vc_tabs type=”1″]

[vc_tab title=”Evotion – Sheldon”]

EVOTION_Robot_Sheldon_2Evotion est une startup de conception et location de robot de service B2B. Evotion est le leader de l’événementiel robotique. Nos clients sont des grands comptes, des agences de communication et évènementielle, et des organisateurs de salons.

Sheldon est un nouveau venu dans la grande famille des robots d’Evotion : il est pensé et conçu afin de divertir le public et attirer un auditoire vers un point précis! Il est capable d’animer un évènement, dirigé à distance par un animateur en régie.

Il parle et se déplace, voit et entend à l’aide de sa caméra et de son micro, et exprime même ses émotions aux travers de ses yeux qui changent de couleur !

Cela lui permettra de dialoguer de manière taquine avec son entourage, mais aussi d’interagir en proposant par exemple des petits fours et autres surprises aux convives.

www.evotion.fr

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Adept Lynx”]

adeptlynxAdept est un constructeur de systèmes robotisés intelligents, de solutions autonomes mobiles et de services offrant à ses clients la précision, la rapidité, la qualité et la productivité dont ils ont besoin dans leur process d’assemblage, de manipulation de produits, de packaging, de test ou de solutions logistiques. Adept propose une large gamme de contrôleurs de mouvement, de logiciels de développement applicatif, de systèmes de guidage par vision industrielle et de robots performants pour les marchés en pleine expansion tels que le médical, l’électronique, l’agro-alimentaire, les semi-conducteurs, ainsi que les marchés traditionnels tels que les machines-outils et l’automobile.

www.adept-technology.fr

[/vc_tab]

[vc_tab title=”The Robot Studio”]

FF4_7034 - CopieL’activité principale de The Robot Studio (TRS) est la conception et la fabrication de robots anthropomimétiques, et du logiciel nécessaire pour produire un dispositif robotique opérationnel complet. Un robot anthropomimétique est une machine construite pour copier aussi précisément que possible la conception anatomique du corps humain, par le biais de matériaux d’ingénierie. Un robot issu de cette technique dispose de la même distribution squelettique et musculaire qu’une personne, et dispose avant tout d’un élément élastique en série, un ressort, dans la transmission de chaque muscle. Le résultat est un robot dit « compliant ».

www.therobotstudio.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Cellule Claret”]

cellule sans fondLe groupe Claret réalise des cellules robotisées mobiles qui répondent aux besoins des PME. En effet, ces cellules sont simples et rapides à mettre en œuvre. Une formation d’une demi-journée et n’importe quel monteur CN en maitrise la programmation. Cette cellule qui a pour objectif de répondre au besoin d’automatisation des petites séries s’installe en moins de 15mn et ne demande que très peu d’investissements en outillage d’amenage. Elles peuvent être utilisées en chargement de machines, mise en carton, contrôle dimensionnels, assemblage de composants ou manipulation de produits dans l’agroalimentaire. Ses dimensions et sa simplicité d’utilisation en font un outil efficace en production.

www.claretnet.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”LIRIS auto-programmation de robot”]

Figure-Robot-lego-SimonApprentissage développemental comme une forme d’apprentissage qui met en oeuvre une auto-programmation à partir d’expériences d’interaction avec un milieu non modélisé a priori : chaque agent apprend un << code exécutable >> individuel. L’effet visé n’est pas d’apprendre à réaliser une tâche prédéfinie mais d’apprendre à exhiber des << comportements cognitifs >>. Présentation des travaux qui ont conduit à proposer l’approche Radical Interactionist qui utilise la notion d’interaction comme primitives des algorithmes plutôt que de séparer perception et action au départ. L’enjeu scientifique est de comprendre un niveau intermédiaire de la cognition qui porte sur l’ancrage de la connaissance dans l’expérience. Les applications à moyen terme pourront prendre la forme de robots capables d’apprendre à interagir avec un environnement ouvert et capable de co-évoluer avec leurs utilisateurs.

liris.cnrs.fr

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Inria Poppy”]

poppy-vignette-chapo_vignettePoppy est un robot humanoïde conçu par le Centre de recherche Inria. Son corps, imprimé en 3D est inspiré du vivant et a été créé pour étudier le rôle du corps dans l’apprentissage moteur et les interactions sociales. Grâce à sa structure et à son code open-source, Poppy est une plateforme d’expérimentation que chacun peut utiliser ou modifier.

www.poppy-project.org

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Drone filaire Elistair”]

drone-filaire-elistair1Face aux contraintes légales et à l’autonomie limitée de leurs drones (15 minutes en moyenne), les exploitants ne peuvent répondre à une partie conséquente des demandes de leurs clients, dans un secteur pourtant très concurrentiel. Elistair répond à cette problématique. Le système SAFE (System d’Alimentation Filaire Electrique) : Equipementier en outils de travail aérien pour le secteur du drone civil, Elistair permet aux exploitants d’accroître leur chiffre d’affaires grâce à son produit innovant : SAFE, une base d’alimentation filaire pour drones.

www.elistair.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Cetim : Centre technique des industries mécaniques”]

logo_cetimLe Centre technique des industries mécaniques a été créé en 1965, à la demande des industriels de la mécanique afin d’apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité. Aujourd’hui, ces objectifs se traduisent en différentes missions d’anticipation, d’innovation, de diffusion et de prestations.

www.cetim.fr

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Robotique concept”]

image001Robotique Concept est le Leader du robot industriel d’occasion multimarque, via sa plateforme Internet  www.robot-occasion.com,   ce sont au total plus de 600 robots en stock de toutes marques, ABB, KUKA, FANUC, STAUBLI, MOTOMAN … que Robotique Concept peut proposer grâce à son propre stock un partenariat avec un des leaders mondiaux du robot d’occasion. C’est pour pouvoir offrir tous les services d’accompagnement associés que ROBOTIQUE CONCEPT  à créé le Réseau Robotique Régional composé d’experts pour chaque marque de robots:

  • Analyse des besoins – Conseils en intégration robotique – Aide à la réalisation de cahier des charges
  • Vente et location de robots d’occasion
  • Développement d’applications industrielles
  • Simulation / Programmation Robot
  • Assistance et Formation
  • Maintenance et Pièces détachées
  • Dépannage

www.robot-occasion.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Réseau 3R – Réseau professionnel dédié à la robotique”]

http://www.reseau3r.com/img/reseau3r.png

Le Réseau 3R est un groupement d’acteurs spécialisés en Robotique Industrielle, au service des PME et TPE industrielles.

Créé en 2012, Il regroupe aujourd’hui une trentaine de membres, dont 50%  sont basés en Rhône-Alpes ; Le Réseau 3R, c’est plus de 20 Millions d’Euros cumulés en activités Robotique !

Notre vocation :

  • Favoriser la visibilité de l’offre robotique
  • Aider les entreprises industrielles à se robotiser efficacement
  • Aider ses membres-adhérents et notamment les indépendants, à se développer grâce à une mutualisation des compétences

www.reseau3r.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Main 5 doigts Shunk”]

_8003693SCHUNK est à la fois une entreprise familiale et un acteur mondial. La société a été fondée en 1945 par Friedrich Schunk et s’est développée sous la direction de Heinz-Dieter Schunk pour devenir un leader des techniques de serrage et systèmes de préhension. Elle est dirigée aujourd’hui par la troisième génération, Henrik A. Schunk et Kristina I. Schunk et compte plus de 2300 employés. Un réseau de filiales et de partenaires de distribution dans plus de 50 pays assure à SCHUNK une présence mondiale. En 2014, le chiffre d’affaires mondial du groupe est de 325 millions d’euros.

Avec plus de 11 000 composants standards, SCHUNK offre la gamme la plus importante de produits de serrage et de systèmes de préhension. Ses composants de qualité et systèmes innovants sont utilisés dans toutes les industries. SCHUNK a parmi ses clients un grand nombre d’entreprises de renom en robotique, automation, assemblage, ingénierie mécanique et toutes les grandes marques automobiles et leurs fournisseurs. Depuis 2012, le gardien de but Jens Lehmann est l’ambassadeur de marque SCHUNK.

www.fr.schunk.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Robot Stäubli TX40 6 axes”]

Cellule tube TX40 Machine tending.pdf - Adobe ReaderLe robot TX40 est un bras articulé avec 6 degrés de liberté lui conférant une flexibilité accrue. L’enveloppe de travail sphérique permet d’exploiter au maximum l’espace de travail à l’intérieur de la cellule. De plus, il peut être monté en version sol, mur ou plafond. La structure entièrement capotée du bras (IP65) permet au robot d’évoluer dans les ambiances difficiles.

Connu depuis plus d’un siècle pour la qualité de son design et de ses innovations, Stäubli propose une gamme de robots aux performances et à la qualité inégalées. Des petits robots de type SCARA jusqu’aux gros porteurs 6 axes, capables de manipuler des charges jusqu’à 190 kg, la gamme des robots industriels Stäubli est complétée par une large palette de solutions logicielles systèmes et métiers. Quel que soit le secteur d’activité ou le type d’application, les robots Stäubli apportent une solution pour chaque demande et pour tous les besoins de l’industrie.

www.staubli.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Drone Summit : 9 et 10 octobre 2015″]

Rencontres-Drones-en-Rhone-AlpesInédit, assistez au Drone Summit : Rendez-vous les 9 et 10 octobre 2015 à Alpespace (73) pour participer au Drone Summit. 2 jours pour faire découvrir les drones et leurs multiples applications, favoriser les échanges autour des drones, de leur législation et de leurs solutions, développer des partenariats et coopérations commerciales entre les différents acteurs du secteur et les clients (professionnels, collectivités et particuliers).

9 oct. Les Secondes Rencontres Interprofessionnelles des Drones s’articuleront autour de 3 temps forts :

  1. des échanges animés par des intervenants qualifiés : trois conférences-débats sur les contraintes législatives du drone, ses applications civiles et professionnelles, ses perspectives économiques.
  2. des démonstrations : l’occasion de voir des drones en action au cours de mises en situations concrètes.
  3. des expositions : un espace idéal pour rencontrer des fabricants de drones, de systèmes embarqués et des bureaux d’études qui utilisent déjà les drones au quotidien. Le lieu pour développer son réseau et nouer de nouveaux partenariats commerciaux.

10 oct. D’Race 1, la première course pédagogique de drones :

– une course de drones volants comme vous n’en avez jamais vue : vitesse, endurance, précision,

– une occasion unique de sensibiliser le grand public à l’utilisation du drone, ses contraintes/risques, mais aussi les opportunités du secteur (solutions techniques pour les particuliers, formation, emploi…).

Pour en avoir plus

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Robot RobAIR du Laboratoire d’Informatique de Grenoble”]

19mars2015_DOSSIER_EXPOSANT_VITRINE_Inauguration_démarche_robotique_rhone-alpes.pdf - Adobe ReaderLe projet RobAIR a pour objectif le développement d’une plateforme de robotique de téléprésence ouverte destiné à la fois à l’enseignement de l’intelligence ambiante et à l’expérimentation à faible coût (ie très en dessous du prix des plateformes du marché) de la robotique de service dans des environnements réels. Cette plateforme se veut extensible et libre source (open software, open hardware, open design, open data) et d’un coût abordable.

+ d’informations sur RobAIR

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Drone à voilure fixe DeltaDrone”]

CTOL_perspective_superieurePremier groupe industriel du secteur des drones civils, Delta Drone est une société française de haute technologie qui conçoit, fabrique et opère des systèmes de drones intégrés dans des solutions professionnelles métiers.
Delta Drone maîtrise la chaîne de valeur de la R & D jusqu’à la commercialisation, via un ensemble de prestations. Et met à disposition de ses clients un réseau national et international de partenaires de proximité.
Delta Drone s’appuie sur une forte connaissance métier combinée à une expérience terrain qui lui confère un savoir-faire expert dans la réalisation de ses missions, dont la pierre angulaire est l’automatisation des vols.

Les missions réalisées par Delta Drone sont opérées en vol automatique et/ou en vol manuel par des pilotes aguerris, formés par l’Ecole Française du Drone.

L’intelligence embarquée des vecteurs aériens Delta Drone, conçus comme de véritables outils de travail, permet d’acquérir puis traiter les données pour répondre avec précision aux besoins de ses clients.
RPL VISION est une société innovante, membre du réseau DELTA DRONE NETWORK, qui possède une véritable expertise dans les domaines de l’acquisition d’images aériennes par drones.
Grâce à l’expérience aéronautique de ses télépilotes, RPL VISION fait partie des très rares sociétés françaises à être autorisées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) à opérer des drones en scénario S4 (hors vue du télépilote, sans limitation de distance.
En effet, tous nos télépilotes :

– sont des pilotes professionnels avions
– ont reçu une formation spécifique sur chaque type de drone utilisé
– sont diplômés de l’Ecole Française du Drone
– sont titulaires d’une Déclaration de Niveau de Compétence (DNC)
– sont déclarés auprès de la DGAC

Nous sommes spécialisés dans les applications topographiques, industrielles et agricoles par drones :
– Mines & Carrières
– Inspection industrielle
– Topographie & photogrammétrie
– Agriculture

www.deltadrone.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”JAIMY, porte aiguille articulé motorisé de 5 mm”]

endocontrolENDOCONTROL est une entreprise innovante spécialisée dans l’assistance robotique pour la chirurgie endoscopique. Sa mission est de participer au progrès clinique en concevant des dispositifs de pointe pour les chirurgiens. La société commercialise toute une gamme de produits incluant ViKYR EP un porte endoscope motorisé pour la laparoscopie, ViKYRUP un porte manipulateur utérin motorisé et JAiMYTM le premier instrument laparoscopique articulé robotisé utilisable dans les mini incisions de 5 mm. Plus de 10 000 chirurgies ont été réalisées avec ViKY dans le monde. Via un accord de distribution ENDOCONTROL distribue ses produits en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est. EndoControl est également présente aux Etats-Unis, au Canada et au Japon, à travers un réseau de distributeurs indépendants. Actuellement, 150 robots ENDOCONTROL sont en service dans des établissements hospitaliers à travers le monde.

www.endocontrol-medical.com

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Robot Lycéen de la région Rhône-Alpes”]

robot-lyceen3

La Région Rhône-Alpes a lancé le robot lycéen, une première en France. Ce dispositif propose une solution aux élèves temporairement absents d’être présents en classe par l’intermédiaire du robot.

Créée en 2011, AWAbot offre une approche innovante dans le développement robotique de service. AWAbot s’intéresse plus spécifiquement aux interfaces et aux nouveaux rapports hommes-machine et robots. Elle est particulièrement active dans les domaines de la téléprésence, dans l’éducation, la santé, l’assistance à la personne, l’industrie et plus largement dans le monde de l’entreprise. La société distribue notamment une gamme de robot communiquants autonomes ou pilotés à distance. AWAbot emploie quinze personnes et collabore avec une vingtaine de partenaires industriels et académiques. 

 www.awabot.com
Trophées des technologies éducatives : la région Rhône-Alpes lauréate pour son projet de robot lycéen

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Inria Plate-forme Lexus”]

Inria_LexusCette plateforme est une voiture standard équipée de différents capteurs (télémètres laser, centrale inertielle, un GPS et une caméra stéréo). Elle est utilisée pour effectuer des acquisitions capteurs en milieu urbain, sur réseau routier. Elle permet de mener des expérimentations sur les moyens de perceptions, d’analyses de scènes routières et de décision, destinés aux systèmes d’aide à la conduite.

www.inria.fr

[/vc_tab]

[/vc_tabs]

Les ateliers

P1150649

[vc_tabs type=”2″]

[vc_tab title=”Robotique industrielle” icon=”” active=”no”]

  • 14h30 – 15h, “Robot mobile et agriculture“, Arnaud Bocquillon – www.viameca.fr, Flore Lacrouts-Cazenave – www.toutilo.fr
  • 15h – 15h30, “Robotique en milieu hospitalier“, Jean-François Menudet – www.i-carecluster.org, Fabien Benoteau – www.adept.com
  • 15h30 – 16h, “Clés de succès pour réussir sa robotisation industrielle“, Sylvie Algarra, consultante Robotique
  • 16h – 16h30, “Financer son robot industriel“, Pierre-Marie Gaillot – www.cetim.fr, Marie-Sophie Bouvart – www.bpifrance.fr

[/vc_tab]

[vc_tab title=”Robotique personnelle” icon=”” active=”no”]

[/vc_tab]

[/vc_tabs]

La plénière

  • 17h00 – 17h15, “Panorama de la robotique mondiale”, Catherine Simon, www.innoecho.com
  • 17h15 – 17h30, “Les enjeux et marchés de la robotique industrielle”, Jacques Dupenloup, www.Staubli.com
  • 17h30 – 18h15, “La robotique collaborative invente le futur”, Serge Grygorowicz, www.RB3D.com

L’inauguration

  • Film sur la Robotique en Rhône-Alpes
  • “Lancement de la démarche Coboteam”, Jean-Lous Gagnaire, Vice-président du Conseil régional délégué au développement économique, à l’industrie et aux PME et à l’innovation, www.rhonealpes.fr
  • “Plan robotique national”, Bruno Bonnell, Chef du projet du plan robotique dans le cadre des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle, www.entreprises.gouv.fr
  • “Robotique Européenne”, Christophe Bourillon-Girard, Secrétaire général euRobotics, www.eu-robotics.net

Soirée “le Big Bang de la robotique”

Programme des tables rondes

Remise des prix Rhône-Alpes vue de drone

Voir l’article