
Jeudi 23 octobre 2025 à 12h15 (visioconférence)
🗣️ Langue : Conférence en anglais, échanges en français
La Maison des Sciences de l’Homme-Alpes (MSH-Alpes) vous convie à la prochaine séance du séminaire interdisciplinaire Humanibots, organisée en partenariat avec Invest in Grenoble Alpes et Coboteam Auvergne-Rhône-Alpes
Building a Being: AI needs neuroscience for human connection avec Gunnar NEWQUIST
« La technologie actuelle construit des intelligences artificielles souvent bien éloignées de l’intelligence humaine. Plutôt que des machines froides et calculatrices, le Dr. Gunnar Newquist imagine des robots chaleureux, capables d’émotions et de personnalité. Pour atteindre cet objectif, une révolution conjointe en neurosciences et en intelligence artificielle est nécessaire. »
Au fil de cette conférence, le Dr. Newquist partagera son parcours, de scientifique à technologue, et présentera les défis technologiques majeurs à relever pour créer une véritable connexion humaine à travers des robots plus « vivants ».
À propos de l’intervenant
Gunnar Newquist est docteur en neurosciences, ancien pianiste de concert et skieur extrême recordman. En 2015, il fonde la startup Brain2Bot, dédiée à la conception d’intelligences artificielles inspirées des principes neuroscientifiques plutôt que de l’informatique traditionnelle. Il a depuis travaillé pour plusieurs entreprises d’IA et de robotique autonome comme Product Manager et consultant, avec un fort accent sur l’interaction homme-machine. Sa mission actuelle : développer des technologies qui rapprochent les êtres humains plutôt que de les isoler.
Date : Jeudi 23 octobre 2025
Heure : 12h15
Format : En visioconférence uniquement – ouvert à toutes et à tous, sans inscription
Langue : Conférence en anglais, échanges en français
Lien Zoom direct :
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/96130080996?pwd=RHJham5lUWRqUjlmczFXTHlBcUZBZz09
Toutes les informations sont également disponibles sur :
https://www.msh-alpes.fr/actualites/building-being-ai-needs-neuroscience-human-connection