La filière #drone d’@AuvergneRhAlpes à l’honneur au Bol d’or 2018 ! -> Déploiement du drone filaire Orion d’@ElistairTC par @DeltaDrone pour le sécurité du Bol d’Or 2018

La filière drone d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’honneur au Bol d’or 2018 !

Pour sa 82è édition, la plus ancienne course moto d’endurance, le Bol d’Or, organisée cette année sur le circuit Paul Ricard au Castellet, a rassemblé 70 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs sur 3 jours. Larivière organisation, organisateur de la course, a mandaté Delta Drone, une société spécialisée dans les services par drones, afin de renforcer le dispositif de sécurité grâce au drone filaire de surveillance aérienne Orion de Elistair, connecté via un micro fil à la station d’alimentation au sol Safe-T.

Un système automatisé, une couverture vidéo jour et nuit à 360°

Conçu pour des vols de plus de 10h dans des conditions difficiles, et capable de couvrir de larges zones, le drone filaire Orion, équipé d’une caméra gyrostabilisée jour/nuit et d’un zoom optique X30, a fourni à la salle de contrôle des images précises et détaillés des accès, des tribunes, des zones piétonnes et du circuit. Grâce à l’installation de plusieurs relais disposés tout autour du circuit, chaque équipe de sécurité avait accès en temps réel aux vidéos de surveillance du drone et pouvait mener immédiatement les opérations de sécurité adéquates.

25 heures de vol sous des vents de 35km/h

Connecté à la station au sol Safe-T via le micro-fil breveté d’Elistair, le drone Orion a totalisé 25 heures de vol sur la manifestation sous des vents de 35 km/h. Son déploiement a été un atout considérable permettant l’obtention d’une vue globale et précise de la piste, des entrées, et de la foule. Les forces de sécurité disposaient d’une vision instantanée des événements et étaient en mesure de gérer efficacement les flux humains et de véhicules notamment lors des fortes affluences, afin d’empêcher les intrusions, de procéder au contrôle d’individus, et d’assurer la détection d’incendies.

Les drones filaires pour la surveillance instantanée de rassemblements de foules

Si les drones sont de plus en plus utilisés pour des missions d’observation, leur déploiement reste extrêmement délicat dans le cas de grands rassemblements. Les services de sécurité sont ainsi confrontés à des problématiques récurrentes telles que la proximité du public, les réglementations de l’aviation civile, les courtes durées de vols,et la complexité de pilotage, limitant leur utilisation de drones. Ces restrictions ne sont plus un problème avec les drones filaires intelligents. Pendant le Bol d’Or par exemple, le drone filaire Orion était positionné au centre de l’événement, près du circuit et du public et à quelques centaines de mètres de l’aéroport du Castellet. Il a pu assurer sa mission de surveillance jour/nuit de manière parfaitement sûre. Grâce à sa station filaire Safe-T qui garantit le contrôle total du vol du drone, son alimentation continue et ses communications sécurisées , le drone filaire Orion est idéalement adapté à ce type de missions.

Lire l’article complet

En savoir plus sur ELISTAIR (@ElistairTC), adhérent Coboteam

Contact ELISTAIR
Bureaux France : +33 9 83 57 06 39
Bureaux US : +1 347 305 0191
enquiries@elistair.com