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Incub’Europe3 accompagne les PME et ETI vers les projets européens

incub_europeIncub’Europe3 est un dispositif qui vise à développer la participation des entreprises régionales dans les projets européens. Pour une entreprise, participer à des projets collaboratifs européens est bénéfique sur de nombreux plans : financier bien sûr mais aussi technologique, structurel, commercial…

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a retenu « le positionnement des acteurs régionaux sur Horizon 2020 et les projets européens » comme un des axes prioritaires dans sa stratégie régionale d’innovation et de spécialisation intelligente. L’objectif est de créer une dynamique européenne autour des start-up, PME et ETI régionales pour qu’elles s’appuient plus largement sur les financements de l’Union Européenne et pour leur permettre d’élargir leur développement à l’échelle européenne.

Un triple objectif pour Incub’Europe3

Le nouveau dispositif Incub’Europe3, financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et mis en oeuvre par l’ARDI, s’appuie sur un triple objectif :

  • développer la capacité des entreprises à identifier et à répondre aux appels à projets,
  • intégrer les opportunités de développement sur le marché européen dans la stratégie de développement de l’entreprise,
  • soutenir et accompagner l’entreprise dans la phase de développement d’un projet ou d’intégration dans un consortium en cours de montage.

Concrètement, cela se traduit par différentes prestations qui seront réalisées par l’un des cabinets de conseil préalablement sélectionnés par un appel d’offres.

Les services proposés dans le cadre de l’accompagnement du dispositif Incub’Europe3 sont les suivants :

  • L’identification et la recherche de partenaires européens,
  • La définition, l’amélioration de la protection de la propriété industrielle ou intellectuelle,
  • L’ingénierie de l’élaboration d’une proposition de projet,
  • La définition, l’amélioration de la stratégie de développement au niveau européen,
  • L’identification de marchés émergents et d’opportunités nouvelles de projets collaboratifs.

Un dispositif en deux étapes

Le dispositif comprend deux phases successives : un diagnostic, suivi d’un accompagnement par un consultant spécialisé dans les projets européens.

Le diagnostic de l’entreprise est réalisé par l’ARDI ou l’un de ses partenaires. Objectifs : évaluer le développement potentiel de l’entreprise sur le marché européen et identifier ses besoins pour préparer une participation dans un projet européen. Le diagnostic permettra également de constater si un accompagnement est nécessaire, et si c’est le cas, de définir les besoins spécifiques de l’entreprise. A noter que cette première phase est entièrement gratuite et n’induit pas forcément la mise en œuvre de la deuxième phase.

Cet accompagnement est réalisé par un consultant spécialisé dans les projets européens et se base sur les problématiques définis lors de l’étape de diagnostic. Pour cette deuxième phase, 80% du montant de la prestation est pris en charge par la région Rhône-Alpes, les 20% restant sont à la charge de l’entreprise. Le montant total de la prestation, selon le nombre de jours d’accompagnement définis lors du diagnostic, s’établit entre 200 et 800 € HT seulement pour l’entreprise.

Il est à noter que le périmètre de l’intervention du consultant ne comprend pas le montage d’un projet collaboratif européen, à proprement parler. Néanmoins, un autre dispositif d’accompagnement peut être mobilisé pour l’occasion. Il s’agit de l’aide au partenariat technologiqueAPT – proposée par Bpifrance.

Pour en savoir plus sur ce sujet, contactez :

Charlotte Rix Nicolajsen
ARDI Rhône-Alpes
Référent Bureau Europe, chargée de mission Enterprise Europe Network
charlotte.rixnicolajsen@ardi-rhonealpes.fr |  04 72 75 40 76