COBOTEAM et REPA, cluster robotique coréen, signent un accord de partenariat lors du salon Innorobo à Paris

2_THESAME_Cluster-REPA-e1464959265287Le cluster robotique de Auvergne Rhône-Alpes COBOTEAM et le plus important en Corée, REPA, ont officialisé un accord de partenariat lors du salon Innorobo à Paris.

Accélération du volet international pour le plus jeune cluster de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Coboteam by Thésame. Moins d’un an après sa labellisation le cluster a signé avec la Corée, un protocole de partenariat qui porte sur l’économie, la formation et la recherche. Cette nouvelle initiative fait suite aux liens déjà construits avec eu-Robotics (Europe) et Silicon Valley Robotics (USA).

Le cluster robotique REPA, dont le siège est dans la ville de DAEGU est le plus important en Corée, un des pays les plus robotisé au monde. Daegu est la troisième ville économique en Corée, après Séoul et Pusan. Le gouvernement met l’accent sur l’industrie du futur (appelée innovation 3.0) en se concentrant sur l’amélioration des procédés avec la robotique. Le cluster REPA est une pièce maitresse du dispositif coréen. Ce partenariat avec le cluster coréen REPA favorise l’accès à un marché important pour la robotique.1_COBOTEAM_REGION_VIAMECA_THESAME_REPA

A titre d’exemple, le fabricant de robot Staubli (Faverges – Haute Savoie) a déjà une filiale dans la province de Daegu. La présence de nombreuses sociétés du cluster Coboteam lors de la signature du protocole montre la pertinence de cette relation. C’est un excellent point d’appui pour nos fabricants comme Staubli, Adept ou Sileane, pour les développeurs de robotique de service comme Hoomano ou Evotion et pour de intégrateurs ou fabricants de sous-ensembles comme Akeo Plus. C’est aussi une opportunité de choix pour les centres techniques et les universités avec l’institut national de mécatronique robotique et matériaux de Daegu.

dupenloup_staubli_repa_coboteam
Présentation de Stäubli devant les représentants et des entreprises du cluster coréen REPA, nouveau partenaire de Coboteam.

En Savoir plus sur COBOTEAM
Avec un potentiel de plus de 1200 entreprises dont une centaine de « pure players », Coboteam est le plus important cluster robotique de France. Ses missions sont regroupées autour de 5 thèmes :

  • Animation régionale de l’écosystème rhônalpin de la robotique (industriels, recherche et formation),
  • Émergence de projets innovants en robotique dans le cadre de la politique européenne de spécialisation intelligente (SRI-SI) et des pôles de compétitivité et clusters ;
  • Accompagnement du développement des entreprises à l’étranger ;
  • Structuration et développement de l’offre de formation initiale et la formation continue avec notamment la mise en place d’actions collectives pour aider les entreprises à intégrer la robotique ;
  • Développement de partenariats institutionnels nationaux et internationaux (interclustering).

COBOTEAM est porté par THESAME dans le cadre de son pôle d’activité mécatronique-robotique. La signature du partenariat a eu lieu à Paris dans le cadre de Innorobo entre le Président du cluster REPA et le directeur de THESAME, représentant son Président, Hervé Brelaud.

Contacts Presse
André MONTAUD – Directeur Général THESAME – am@thesame-innovation.com
Frédéric HELIN – Directeur COBOTEAM – frederic.helin@coboteam.fr