@auvergnerhalpes et @Bpifrance lancent le Prêt Croissance TPE-PME Auvergne-Rhône-Alpes

Le « Prêt Croissance TPE-PME Auvergne-Rhône-Alpes« , distribué par Bpifrance, est un outil dédié aux TPE et PME du territoire qui a vocation à soutenir leur développement.

Le Prêt Croissance TPE-PME Auvergne-Rhône-Alpes finance les investissements immatériels (recherche et développement, publicité, marketing, logiciels, formation design, etc.), ainsi que l’accroissement des besoins en fonds de roulement liés aux projets de développement des entreprises.
Il est particulièrement adapté aux projets de développement à l’international.
Cet outil peut également financer des projets de croissance externe pour les TPE et PME dès lors que le montant du crédit est supérieur à 50 K€.

De 10 000 euros et 300 000 euros, il n’appelle aucune garantie sur le patrimoine de l’entrepreneur ni sur l’entreprise. Il est remboursable sur une période de 5 à 7 ans et bénéficie d’un différé de remboursement d’une à deux années selon la taille de l’entreprise et le montant emprunté.

Le prêt Croissance TPE-PME Auvergne-Rhône-Alpes est nécessairement adossé à un cofinancement accordé par une banque privée, un apport en fonds propres ou un financement en crowdfunding.

Ce nouvel outil régional facilite l’accès au crédit bancaire aux plus petites entreprises, libérant ainsi leur potentiel de croissance.

Distribué par Bpifrance, le dépôt du dossier est réalisé en ligne via une plateforme dédiée (pretcroissance.auvergnerhonealpes.fr), qui permet d’accélérer le traitement de la demande.

La Région Auvergne Rhône-Alpes a consenti un effort financier de 7 M€ pour permettre la mise en place de ce dispositif géré par Bpifrance. Ce sont 35 millions d’euros de crédit qui seront ainsi octroyés à des taux préférentiels faisant effet de levier auprès des banques pour mettre au global, 70 millions d’euros de financement à disposition de 500 des TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes.